La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant.
— Edgar Morin

Nos activités s'articulent autour de quatre domaines connexes correspondant aux enjeux et défis majeurs contemporains et résolument tournés vers l’avenir.

A partir de chacune de ces compétences, l’Irenco développe des concepts, des méthodologies et des outils innovants afin de répondre aux exigences des thématiques abordées. Par l’alliance constante des visions opérationnelles des organisations et de réflexion et recherche, l’IRENCO projette de faire évoluer théories et pratiques ensemble au profit des acteurs économiques et de la recherche.

 

Territoires

 

Les territoires, quelque soit l’échelle considérée, se livrent une concurrence féroce pour attirer les investisseurs, promouvoir le développement de leur économie et susciter l’innovation afin de favoriser le maintient ou l’émergence d'emplois. Dans ce contexte, l’élaboration d’une vision stratégique et prospective claire et efficiente dévient un impératif et une nécessité.

L'Irenco se positionne à la charnière entre acteurs publiques et privés, société civile et domaine politique, dans l’étude et la recherche de réponses aux enjeux contemporains du développement territorial.

 
The best way to predict the future is to create it.
— Peter Drucker