La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant.
— Edgar Morin

Nos activités s'articulent autour de quatre domaines connexes correspondant aux enjeux et défis majeurs contemporains et résolument tournés vers l’avenir.

A partir de chacune de ces compétences, l’Irenco développe des concepts, des méthodologies et des outils innovants afin de répondre aux exigences des thématiques abordées. Par l’alliance constante des visions opérationnelles des organisations et de réflexion et recherche, l’IRENCO projette de faire évoluer théories et pratiques ensemble au profit des acteurs économiques et de la recherche.

 

Prospective et anticipation

 

Enjeux majeurs de l’appréhension des environnements complexes, la prospective et l’anticipation sont les domaines primordiaux de travail de l’IRENCO.

Afin d’aider les acteurs publics et privés à se préparer dès à présent aux défis de demain, l'Irenco consacre dès lors une partie considérable de son expertise à la prospective et à l'anticipation.

Notre démarche permet de dépasser les limites des approches prospectives classiques, conçues pour un monde simple et structuré et dont les réponses apparaissent inadaptées actuellement. 

A travers le développement de modèles fondés sur les interactions des acteurs, la prise en compte de leur subjectivité, de leurs vitesses d'évolutions et de leurs objectifs, l'Irenco recompose le travail prospectif afin d’offrir l’opportunité aux décideurs d'agir sur le monde de demain.

 
Oser, le progrès est à ce prix
— Victor Hugo