La connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant.
— Edgar Morin


Nos activités s'articulent autour de quatre domaines connexes correspondant aux enjeux et défis majeurs contemporains et résolument tournés vers l’avenir.

A partir de chacune de ces compétences, l’Irenco développe des concepts, des méthodologies et des outils innovants afin de répondre aux exigences des thématiques abordées. Par l’alliance constante des visions opérationnelles des organisations et de réflexion et recherche, l’IRENCO projette de faire évoluer théories et pratiques ensemble au profit des acteurs économiques et de la recherche.

 

Nouveaux risques

 

À une époque où les acteurs sont de plus en plus étroitement liés économiquement, socialement et politiquement, où l'évolution des flux financiers a un impact d'un bout à l'autre de la planète, où la société civile est en mesure d'exercer une pression tangible sur les entreprises, la gestion des risques liés à l’ensemble des acteurs concernés devient un impératif vital pour tous.

L’Irenco ouvre un champ de réflexion aux nouveaux risques pour les organisations. A travers un travail de cartographie, d'analyse et de production méthodologique, l’Institut propose l'élaboration de réponses concrètes à la sécurisation des biens matériels et immatériels pour faire face aux risques contemporains.

 
A ship in harbor is safe, but that is not what ships are built for.
— John Shedd