Experts associés

 
IMG_9306.jpg

Antoine Barthe

Antoine s’est d’abord intéressé au Droit International, partageant ses cinq années d’études entre l’Angleterre et son pays natal. Son intérêt marqué pour les causes profondes du terrorisme l’a ensuite poussé à creuser les dynamiques de violences infra-étatiques lors d'un master à l’université de Georgetown à Washington DC.

Après plusieurs expériences au sein des branches contre-terroriste de l'ONU, d'abord à Vienne puis à New York, Antoine a travaillé dans le monde des organisations non-gouvernementales de Bruxelles au Sri Lanka. Il a par la suite effectué des missions d'investigation en tant que consultant, notamment sur des questions d’intelligence économique. Puis il a collaboré dans le domaine de la sureté en Afrique. Après avoir été Directeur de la Sécurité pour l’entreprise CFAO en Côte d’Ivoire, il est actuellement à Paris, où il travaille en tant que consultant auprès du Ministère de la Justice.

Lorsqu'il n'est pas en train de se pencher sur le dessous des cartes de l'actualité géopolitique internationale, Antoine se trouve généralement accroché à un mur, pratiquant l'escalade.

 
PHOTO ADM.jpg

Aymar de La Mettrie

Aymar est diplômé de l’Ecole centrale de Marseille, il détient un DESS de gestion de l’IAE et un master 2 en relations internationale (thème anticipation et prospective) à Lyon 3

Après un début de carrière dans le conseil industriel notamment chez CSC Peat Marwick puis ALCOM, il devient responsable de méthodes de conception et d’innovation chez DECATHLON jusqu’en 2004. Membre d’équipes de développement et de mise sur le marché d’innovations, il participe aussi aux réflexions prospectives sur l’avenir du groupe et de ses marchés. Il crée ensuite une société de conseil spécialisée en innovation et intervient pour des clients industriels autant que pour des acteurs de biens et services de grande consommation sur la prospective des marchés et des organisations et le développement d’innovations produits ou service. Aymar prend en charge le développement du pôle de “stratégie et management de l'innovation" d’une société de conseil avant d’accompagner une start’up de l’énergie dans sa phase d’émergence. En parallèle il anime au profit d’une organisation publique des démarches de prospective autour du jeu des acteurs internationaux.

Coordinateur d’un ensemble de compétences liée à l’avenir sur 3 grands champs : les stratégies d’influence des acteurs économique, l’analyse des besoins et limites d’acceptation d’innovations des marchés, et l’émergence des nouvelles technologies.

Dès ses débuts, il entame son parcours professionnel sur les sous-jacents de l’innovations. C’est à dire les dynamiques portant les évolutions futures. Dans le cadre des missions de conseil en innovation il se concentre sur les méthodes de prospective et l’analyse du jeu d’acteurs permettant de préparer les décideurs aux turbulences futures. Pour lui, les évolutions à venir d’un monde connecté, versatile et fragmenté, imposent de mieux maitriser la complexité des relations multiscalaires des acteurs des grands marchés économiques.

Animateur d’un réseau de partage de bonne pratiques dédiées à l'innovation il fonde et anime les premières années d’un Club Innovation au travers de conférences (écosystème d’innovation, évolutions technologiques, prospective dans les services numériques, etc.). Il est aussi chargé d’enseignement sur des sujets d’innovation et de prospective, en particulier en 3e cycle à l’IAE de paris

 
PHOTO DVE.jpg

Dominique Vellin

Dominique est titulaire d'un Master de recherche de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en Économies des Institutions, il est diplômé de NEOMA Business School et il a obtenu l’accréditation Enterprisers du Center for Entrepreneurial Learning de l’Université de Cambridge (Judge Business School).

Il est le coauteur du Grand Livre de l’Entrepreneuriat. Une liste complète de ses publications et conférences est accessible ici.

Dominique Vellin est professeur affilié à l'ENSTA ParisTech, chargé de cours à Sciences Po Rennes et conférencier. Ses domaines d'expertise sont la stratégie et la transformation des organisations, la stratégie entrepreneuriale et l’économie des institutions.

Il dispose d’une expérience de plusieurs années dans le conseil en stratégie et organisation (PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young), il a participé au développement de deux start-ups (Aventis et Pioneer News) et il est membre du conseil d’administration de trois start-ups (Raindrop, Co-bble et Labrador).

Il a enseigné dans ses domaines d’expertise notamment à l’Université d’Aston (Grande Bretagne), à l’Université de Deusto (Espagne), à l’École Polytechnique, à l’EDHEC Business School, à l’École Centrale Supélec, à l’Université Paris Dauphine et dans le MBA International de la Sorbonne (IAE de Paris).

 
PHOTO MNO.jpg

Masahira Noro

Passionné par le technologies de l’information, Masahira s’est installé en Asie où il s’est spécialisé dans la prestation de service pour la gestion des entreprises ainsi que dans le processus de prise de décisions par l’utilisation des données. Il partage son expertise avec des start-ups locales et les aide à gérer leur croissance, optimiser leurs opérations et à maximiser leur rentabilité.

Après l’obtention d’une maîtrise en droit des affaires de l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Masahira s’intéresse à la gestion des entreprises, complétant dans un premier temps un DESS d’administration des entreprises, puis un MBA sur la côte ouest des États-Unis avec une spécialisation en finance et gestion opérationnelle.

Avec plus de 15 années d'expérience internationale, Masahira a occupé un large éventail de fonctions corporatives centrées non seulement sur la gestion des opérations financières pour Cymer, Inc. aux États-Unis de 2000 à 2011, mais aussi sur la vente, le marketing et la gestion de comptes pour Blackberry de 2011 à 2016 en Asie du Sud-est. Masahira travaille actuellement au sein du cabinet de stratégie Booz-Allen & Hamilton à Singapour.

 
PHOTO VFL.jpg

Vincent Fleuret

Vincent est diplômé de l’école spéciale militaire de Saint Cyr, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et titulaire d’un DEA de relations internationales. Il est également breveté de l’école de guerre et auditeur de l’IHEDN.

Fondateur d’ActionRHOps en 2015, Vincent est spécialisé en conduite de projet et du changement. Il intervient à la fois au sein du secteur privé et dans la fonction publique, notamment au ministère des armées. Au sein de ce dernier, il dynamise actuellement la réserve citoyenne de Nouvelle Aquitaine, et met en œuvre un partenariat avec l’université de Bordeaux. En 2017, il a piloté la restructuration d'un organisme militaire d'ampleur ainsi que l’accroissement de son rôle comme acteur économique dans le domaine de l'innovation technologique entre DGA et industries d'armement terrestre. Il a également conduit en 2015-2016 un projet de transformation en interministériel avec la création de la Garde Nationale.
Dans le secteur privé, il a travaillé pour Mars Analogies, en tant qu’expert RH, consultant-formateur en conduite de projet et du changement, en technique de management, ainsi qu’en conseil en stratégie ; L’institut THEMIIS comme intervenant en droit et en gestion des ressources humaines en république démocratique du Congo. Il accompagne également KLEE Group comme conseiller opérationnel en innovation stratégique et managériale dans le secteur public. Vincent est secrétaire général de l’association des militaires entrepreneurs (AME-France).

Nicolas - IRENCO.jpeg

Nicolas Smeets

Nicolas est diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris et du MBA d’Intelligence Economique de l’EGE.

Il évolue depuis 2003 auprès des grands établissements financiers où il apporte des conseils en intelligence du risque. Il s’est spécialisé et Due Diligence et Lutte Anti-Blanchiment.

Nicolas intervient en investigation à partir de sources ouvertes (OSINT) au sein du Master exécutif Droit des Affaires et Conformité de Paris Assas.

Il dirige actuellement le cabinet LAB CONFORMITE, où il définit les programmes de formation afin de transmettre aux praticiens de la conformité, les compétences et les savoir-faire les plus actuels dans un univers réglementaire changeant et toujours plus complexe.

 

Chercheurs associés

 
PHOTO CMA.png

Christophe Marnat

Diplômé en droit des affaires, il s'est spécialisé sur les questions de défense et de sécurité en obtenant le DESS Information et sécurité de l'Université Paris-Est. Il a ensuite approfondi ses connaissances via plusieurs formations au sein de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Après un début de carrière dans la fonction publique en tant que chargé de mission dans un service du Premier Ministre, le SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale), il a poursuivi sa carrière dans le secteur privé en exerçant diverses fonctions de direction du développement et de la stratégie dans l’édition de logiciels, le conseil et les services au sein de PME et d’ETI.

Il a ainsi occupé la fonction de Directeur du développement de la société Navista (Editeur de solutions de cyber sécurité) puis de la société Go Albert France (Editeur de logiciels de veille et d’intelligence économique). Il a été Directeur Commercial et Marketing de la société Mundi Viator (Tour Opérator) puis Directeur du développement et de la stratégie de la société Bertin IT (Edition de logiciels et prestation de services en cyber sécurité et cyber intelligence). Il est depuis 2017 Directeur Régional de la société Trust, Editeur de solutions de cybersécurité.

Depuis 2007, il intervient également dans plusieurs formations pour partager son expérience dans le domaine de la veille stratégique et de la market intelligence.

 
PHOTO LGR.jpg

Laurent Griot

Juriste de formation, Laurent est également titulaire du Master spécialisé en Management des risques internationaux d'HEC Paris. Il est actuellement doctorant en sciences de gestion au sein du Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion de l'Université Paris II Panthéon-Assas (LARGEPA).

Laurent a été officier de la Marine Nationale en charge de questions liées au renseignement militaire pendant une dizaine d'années. Puis il a été durant 6 ans en charge de l'évaluation de l'environnement sécuritaire des activités internationales d'un groupe du CAC 40. Il est maintenant conseiller intelligence et protection économique au sein d’un grand laboratoire public de recherche et de développement technologique.

Laurent publie régulièrement dans des revues universitaires :

From emergence to institutionalization of security department within French companies, International Journal on Criminology, Vol. 4 N°2, Winter 2016, pp 96-110.

Directeur sûreté : une identité professionnelle en devenir, in Sécurité et Stratégie n°19, La documentation Française, mai-août 2015, pp 50-60.

Portrait des directions de sûreté et de sécurité, in Sécurité et Stratégie n°14, La documentation Française, octobre-décembre 2013, pp 26-33.

 
PHOTO GLA.jpg

Guillaume Lasconjarias

Guillaume est chercheur en études stratégiques. Actuellement au Collège de l’OTAN à Rome, il dirige la chaire « Transformation » et étudie les questions d’adaptation – et d’abord des forces armées – au nouvel environnement mondial. Normalien, agrégé et docteur en histoire, il a enseigné à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et travaillé en cabinet, avant de rejoindre le ministère de la défense.

Ses recherches portent sur le rôle des groupes non-étatiques dans les conflits armés, et il a publié de nombreux travaux sur des pays en sortie de guerre. Il s’intéresse depuis quelques années aux conflits hybrides et s’est affirmé comme l’un des spécialistes du sujet.